EnglishFrenchDutch
because          
"air is our first         
nutriment & medicine"         
(Hippocrate, 400BC)         
Version imprimable Suggérer par mail

La Qualité de l’Air
… une nécessité pour l’homme et les générations futures !

 

Une personne adulte absorbe en moyenne 3kg de nourriture et de fluides par jour mais 15kg d’air ! La qualité de son air est donc d’une importance cruciale. La pollution atmosphérique, en terme d'aérocontaminants et de radiations, a engendré des problèmes graves de santé et d’environnement, qui va de la détérioration de la couche d’ozone à l’affaiblissement du système immunitaire chez l’homme, l’exposant à des maladies aussi diverses que l’asthme et le cancer.

 

Air Quality Concept a commencé ses activités dans le domaine du Traitement de Emissions Industrielles, tels les émissions de COVs (Composés Organiques Volatils), d’odeur, de brouillards d’huile, de poussières,… suite à l’implémentation de la norme Européenne sur les COVs imposant aux entreprises concernées de traiter leurs émissions  avant fin 2007.

 

Notre mission : fournir la technologie la mieux adaptée pour un problème spécifique en veillant à réduire au maximum les coûts d’investissement et de fonctionnement.

 

Nos fournisseurs de technologie sont tous des sociétés innovantes dans leur domaine et nous recherchons en permanence des nouvelles technologies ou des concepts consistant à assembler différentes technologies pour améliorer l’efficacité d’abattement des contaminants de l’air.

 

Bien vite, une autre problématique s’est présentée à nous : la Qualité de l’Air Intérieur, comme celle en Ambiance de Travail. Certains lieux de travail sont contaminés aussi bien par des poussières que par des odeurs de solvants, ce qui a un impact direct sur la santé du personnel. En alimentaire, l’excès d’humidité et les croissances microbiennes créent des problèmes de qualité de produit. En hôpital, la circulation des micro-organismes pathogènes et des virus dans les circuits d’air conditionné, qui désionisent en outre l’air, est un souci majeur. Dans les bureaux, ce même type de problème crée des problèmes d’inconfort et d’absentéisme.

 

Plusieurs technologies existent pour améliorer la qualité de l’air mais qu’entend-on par un « Air de Qualité » pour que l’ambiance soit non seulement agréable mais également saine?!

 

Pour être sain et agréable, l’air doit être d’abord à une température et hygrométrie de l’ordre de respectivement 20°C et 50% humidité. Cette qualité peut être atteinte par les systèmes traditionnels d’air conditionné.

 

Le problème de ces systèmes est qu’ils génèrent non seulement des aero-biocontaminants (bactéries, virus, …) qui se développent dans les filtres, mais également neutralisent les ions de l’air, vitaux pour le corps humain. Le manque d’entretien aggrave souvent ces problèmes.

 

Une bonne ionisation de l’air, comme celle obtenue près d’une chute d’eau ou après un orage, est vital pour l’organisme humain. Il permet non seulement d’éviter les croissances d’aéro-biocontaminants, mais également de renforcer et de réguler plusieurs fonctions vitales, comme le système immunitaire, chez l’homme.

 

Notre souci est donc de proposer des systèmes de traitement d’air sans filtre mécanique et sans entretien, qui tuent les aéro-biocontaminants, qui séparent les particules, qui abattent les molécules organiques et qui en plus ionisent l’air à un niveau sain pour l’homme.

 

Le prise de conscience récente pour la pollution de l'air produite par les ondes électromagnétiques (50 Hz, radiofréquences, micro-ondes,...) et de son impact sur la santé humaine nous a motivé à fonder une 3è division: Air & Santé .

 

Cette division se concentre sur l'identification de toutes les sources de pollution de l'air possible qui peuvent avoir un impact direct sur notre santé. Elle propose aussi des solutions pour les éliminer et aider notre corps à fortifier ses fonctions vitales et ses systèmes de défense.

 

La qualité de l’air est donc un domaine vaste dans lequel nous serions heureux de pouvoir vous guider et, si nécessaire, de trouver une solution à votre problème. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

© 2008 Air Quality Concept