EnglishFrenchDutch
because          
"air is our first         
nutriment & medicine"         
(Hippocrate, 400BC)         
Version imprimable Suggérer par mail
La Qualité de l’Air Intérieur commence à devenir un souci majeur en terme de santé humaine dans la plupart des environnements où les gens vivent et travaillent. Des normes en terme de concentration maximale en particules, micro-organismes et composés volatils deviennent de plus en plus sévères dans la Communauté Européenne (voir Facteurs influencant la qualité de l'air).

 

L’importance de l’ionisation négative de l’air en terme de santé humaine est maintenant scientifiquement prouvée et commence également à être reconnue comme un facteur crucial pour la santé physique et morale des êtres humains. Les ions négatifs de l’air sont générés par la radioactivité terrestre et les quelques 2000 éclairs qui sont produits toutes les secondes dans notre atmosphère. La carence en ions négatifs crée des problèmes comme le Sick Building Syndrome (maux de tête, problème de concentration, fatigue, vertiges, stress respiratoire, eczéma …) et peut même engendrer des maladies (voir Ionisation de l’Air).

 

Ceci crée un nouveau débat vu que la plupart des systèmes de purification et de climatisation de l’air existant sur le marché tendent à neutraliser les ions négatifs du à la présence des filtres mécaniques. Voir ; Gefter : Biological aspects of Clean-Room Ionization (2001).

 

Il est par conséquent essentiel de concevoir des systèmes de purification et de climatisation de l’air qui sont efficaces en terme d’abattement des particules, micro-organismes et composés volatils mais aussi qui enrichissent l’air en ions négatifs, ou qui du moins ne les neutralisent pas (voir : Purification de l’Air, Climatisation de l’air, Déshumidification de l’air, Désodorisation de l’air)

 

Les nouvelles constructions doivent être équipées de systèmes de ventilation, dont les systèmes VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Comme il n'y a pas de normes au niveau qualité de l'air, ces systèmes sont souvent équipés en standard d'un filtre inefficace, type G3-G4, pour les microparticules dangereuses, les PM1 (< 1µm). Plus d'info ...
 
Air Quality Concept propose un préfiltre électrostatique filtrant efficacement les PM1 à mettre en amont de la VMC ainsi qu'un générateur d'ions négatifs à mettre en aval. Plus d'info ...
 
 

© 2008 Air Quality Concept

EnglishFrenchDutch
because          
"air is our first         
nutriment & medicine"         
(Hippocrate, 400BC)         
Print E-mail
The indoor air quality is becoming a crucial issue in terms of human health in most of the environments where people are living and working. Regulations in terms of maximal particle, micro-organism and volatile compounds concentrations are becoming stronger and stronger in the European Community (see factors influencing Indoor Air Quality).
 
The importance of Negative Air Ions in terms of human health  is now scientifically proven and start being recognized as a crucial factor in terms of physical and psychological health. They are naturally and continuously generated by our earth and the 2000 flashes of lightning produced every second in our atmosphere. The deficiency in Negative Air Ions creates problems like Sick Building Syndrome (headache, concentration problem, fatigue, dizziness, respiratory distress, skin rashes ) and even diseases (see Air Ionisation).
 
This creates a new debate since most of the air purification and conditioning systems existing on the market tend to neutralize the Negative Air Ions due to the presence of mechanical filters. See Gefter: Biological aspects of Clean-Room Ionization (2001).
 

It is consequently essential to design air purification & conditioning systems that are efficient in terms of particle, micro-organism and volatile compound abatement but also that enrich the air with Negative air Ions, or at least that do not neutralise them (see Air Purification, Air Conditioning, Air Dehumidification, Air deodorization).

 

© 2008 Air Quality Concept