EnglishFrenchDutch
because          
"air is our first         
nutriment & medicine"         
(Hippocrate, 400BC)         
Version imprimable Suggérer par mail
La Qualité de l’Air Intérieur commence à devenir un souci majeur en terme de santé humaine dans la plupart des environnements où les gens vivent et travaillent. Des normes en terme de concentration maximale en particules, micro-organismes et composés volatils deviennent de plus en plus sévères dans la Communauté Européenne (voir Facteurs influencant la qualité de l'air).

 

L’importance de l’ionisation négative de l’air en terme de santé humaine est maintenant scientifiquement prouvée et commence également à être reconnue comme un facteur crucial pour la santé physique et morale des êtres humains. Les ions négatifs de l’air sont générés par la radioactivité terrestre et les quelques 2000 éclairs qui sont produits toutes les secondes dans notre atmosphère. La carence en ions négatifs crée des problèmes comme le Sick Building Syndrome (maux de tête, problème de concentration, fatigue, vertiges, stress respiratoire, eczéma …) et peut même engendrer des maladies (voir Ionisation de l’Air).

 

Ceci crée un nouveau débat vu que la plupart des systèmes de purification et de climatisation de l’air existant sur le marché tendent à neutraliser les ions négatifs du à la présence des filtres mécaniques. Voir ; Gefter : Biological aspects of Clean-Room Ionization (2001).

 

Il est par conséquent essentiel de concevoir des systèmes de purification et de climatisation de l’air qui sont efficaces en terme d’abattement des particules, micro-organismes et composés volatils mais aussi qui enrichissent l’air en ions négatifs, ou qui du moins ne les neutralisent pas (voir : Purification de l’Air, Climatisation de l’air, Déshumidification de l’air, Désodorisation de l’air)

 

Les nouvelles constructions doivent être équipées de systèmes de ventilation, dont les systèmes VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Comme il n'y a pas de normes au niveau qualité de l'air, ces systèmes sont souvent équipés en standard d'un filtre inefficace, type G3-G4, pour les microparticules dangereuses, les PM1 (< 1µm). Plus d'info ...
 
Air Quality Concept propose un préfiltre électrostatique filtrant efficacement les PM1 à mettre en amont de la VMC ainsi qu'un générateur d'ions négatifs à mettre en aval. Plus d'info ...
 
 

© 2008 Air Quality Concept